On vous dit TOUT !
< Retour
Notre petite équipe française crée, développe et distribue nos créations en France et en Europe. En tant que pionniers (et oui on est là depuis 2010 !), nous avons su faire émerger un marché et prouver qu’il était possible de proposer une nouvelle alternative saine à la bouteille plastique jetable. Aujourd’hui, nous prouvons aussi qu’il est possible de produire loin et bien.
Fabrication en Asie : Tous nos objets sont fabriqués en Asie et ce, en toute transparence depuis toujours. Travailler avec l’Asie s’est imposé à nous, alors que la fondatrice revenait de 4 années passées à arpenter les usines du continent asiatique. Aucune entreprise française n’a souhaité à l’époque croire en notre vision de ce marché naissant ni investir à nos côtés sur ce projet. Aucun industriel français ne disposait non plus du savoir-faire nécessaire à la fabrication de nos bouteilles en inox. Nos usines actuelles sont de vraies partenaires engagées.
Développement produits : Nos usines partenaires co-conçoivent nos objets et concrétisent nos innovations. Elles disposent d’un savoir-faire dans l’inox, reconnu depuis plusieurs dizaines d’années. Nous les challengeons pour aller toujours plus loin, vers le tout inox. Elles créent nos propres moules de production à partir de notre design français et nos modèles déposés ; cela nous permet une excellente traçabilité de nos productions.
Nos emballages sont sans plastique, dans des cartons kraft non pelliculés et imprimés avec des encres écologiques. Nous maîtrisons donc l’ensemble de la chaine de fabrication.
Aussi, nos usines de production se fournissent auprès d’usine de matière première, situées à proximité. En effet, la production mondiale d’inox est aujourd’hui localisée majoritairement sur le continent asiatique, de par leur longue histoire avec ce matériau. C’est donc en toute cohérence que nous transformons nos produits là où une matière première de qualité se trouve.
Usines responsables : Notre usine partenaire possède 16 000 m2 de panneaux solaires sur ses toits qui permettent d’alimenter machines de production en énergie renouvelable à hauteur d’environ 20%. Au sein de l’usine elle-même se trouve un centre de traitement des eaux usées, ce qui permet de traiter en interne les eaux usées et donc de ne pas déverser d’éventuels produits chimiques dans la nature. Notre usine partenaire suit également des normes très strictes en Chine concernant les rejets d’eaux usées ainsi que des rejets atmosphériques des usines, et est contrôlée chaque année par le gouvernement.
Conditions de travail : nos usines partenaires travaillent dans le plus grand respect des normes internationales du travail. Des audits sociaux y sont conduits régulièrement et répondent à nos critères éthiques exigeants.
En matière de RSE : nous travaillons avec deux organismes d’audit : BSCI et Sedex, qui regroupent des entreprises soucieuses d’un commerce éthique et responsable. Les organismes SMETA (Sedex) et BSCI réalisent dans nos usines des audits sociaux : « Ethical Trade Audit report » Cette procédure d’audit compile les meilleures pratiques en matière de techniques d’audit de commerce éthique, et porte principalement sur les méthodes et conditions de travail de nos usines. En parallèle, nos contrôleurs qualité inspectent les usines et nos productions de manière organisée ou surprise.
Des partenaires français : Nous travaillons également avec des partenaires français dont notamment
• Un atelier de gravure au laser basé en région Centre Val de Loire.
• Un transitaire français dont le siège est à Paris mais dont les antennes logistiques se déploient à travers le monde.
• Un entrepôt de stockage et de logistique d’expédition de nos colis, basé en proximité du Havre, port de réception de nos marchandises.
• Des transporteurs français qui assurent une compensation carbone à 100% de nos expéditions
• Des imprimeurs français qui utilisent des papiers FSC et des encres biologiques pour l’impression de nos quelques outils de communication. Étant une entreprise zéro déchet nous n’imprimons quasiment aucun support et ceux qui existent sont parfaitement recyclables et sans film plastique.
Nous savons tous.tes qu’une production intégralement française, à qualité égale, induit des prix très supérieurs qui peuvent même devenir prohibitifs. Notre ambition est d’équiper largement la population pour réduire notre impact collectif sur l’environnement. Nous faisons le choix d’un prix démocratique et juste qui permet à chacun.e d’accéder à un objet de grande qualité, sain et durable.
Notre éthique est strictement la même que nous travaillions pour des clients particuliers, des collectivités, des entreprises, des associations etc… puisque nous mutualisons nos achats au maximum afin de réduire notre empreinte carbone et nos coûts de revient. Tout cela nous permet une rémunération juste de nos intermédiaires et partenaires.
Nous sommes une entreprise composée de libres-penseurs et de libres-faiseurs, nous n’appartenons à aucun groupe financier qui pourrait nous guider sur la voie prioritaire de la rentabilité financière de ce projet humaniste et bienveillant. Nous n’avons mis en place aucune structure financière qui viserait à réduire notre imposition ou nos obligations fiscales en France.
Enfin, et nous en sommes très fiers, nous n’avons pas fait le choix de la distribution via les géants tentaculaire de l’e-commerce, en cherchant toujours à privilégier, dans la distribution de nos produits tout comme dans la relation avec tous nos partenaires, la proximité.
On vous invite à lire notre manifeste et notre histoire !
Le choix de l’inox : Nos objets sont conçus en inox (matériau connu, sûr et sain). Il a une très longue durée de vie et est 100% recyclable. C’est un alliage très stable et inerte, qui ne donne aucun goût et ne laisse aucune odeur. Nos qualités d’inox alimentaire (18/8 ou 18/10) assurent une excellente résistance à la corrosion et une très bonne stabilité de l’inox.
Les alternatives :
– L’aluminium est un matériau très mou (5 fois moins dense que l’inox) et très bon marché. Sa dangerosité reconnue oblige à le recouvrir d’un film d’époxy (vernis plastique) pour éviter le contact direct avec les boissons/aliments. Un contenant en aluminium sera léger mais très facilement cabossé. Le film plastique intérieur sera dès lors endommagé et le contenant devra être jeté.
– Le plastique garde le goût et les odeurs des aliments/boissons. Il sent. Les bactéries s’y développent très vite. Il se révèle aussi source de perturbateurs endocriniens. Un contenant plastique, même s’il n’est pas à usage unique, ne sera jamais durable, il sera rapidement abandonné et jeté.
– Le verre est un matériau sain mais lourd et cassant. Un contenant en verre est inadapté à une utilisation nomade.
Un objet isotherme conserve la température de ce qu’il contient. La meilleure technologie est celle de la double paroi combinée avec un vide d’air. Le vide d’air entre les deux parois permet d’éviter les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Votre boisson chaude reste chaude mais la paroi extérieure sera froide. Votre boisson fraîche reste fraîche mais la paroi extérieure ne “transpirera” pas :-), elle restera sèche.
Un objet non isotherme est un produit en simple paroi, plus écologique (moins de matière), plus léger et plus compact. C’est parfois bien suffisant. N’hésitez pas à nous questionner si vous avez un doute dans votre choix, on est là pour vous conseiller au mieux et pas au plus cher 🙂 !
Nous avons plusieurs gammes d’objets isothermes dont :
Les bouteilles GROOVY ( 350ml, 500ml, 750ml, 1L ), large goulot très facile d’entretien et bouchon sport adaptable.
L’infuseuse FRIENDLY 700 ml avec son filtre et son infuseur à thés.
Le mug COSY 250 ml, meilleur compagnon au travail ou chez soi pour cocooner. D’autres gammes à venir, stay tuned sur Instagram ou sur Facebook.
L’inox est un matériau qui ne casse pas. Il est très dur mais peu cabosser dans la chute. Les objets Gaspjaoe vous accompagnent partout, ils garderont les traces de vos (més)aventures en quelque sorte ! Par contre les chocs répétés et/ou importants peuvent avoir des effets potentiels sur l’isothermie. Aussi bien sûr toute partie plastique sera nécessairement plus fragile.
Nos produits sont majoritairement tout inox, sans aucune partie plastique hors mis le joint d’étanchéité en silicone. Pour les accessoires ou partie plastiques, aucune ne contient de BPA. Les plastiques utilisés sont des polypropylènes qui ne contiennent jamais de BPA. Ces plastiques font partie de la catégorie 5 du recyclage, la plus sûr la plus recyclée aussi. Le polypropylène est donc le meilleur choix possible en terme de qualité, durabilité et recyclage en fin de vie.
Je nettoie mon objet Gaspajoe avant la première utilisation, même si je suis très impatient.e ! Mon objet durera d’autant plus dans le temps que je le nettoie régulièrement, après chaque utilisation.
J’utilise les goupillons Gaspajoe, mes éponges/brosses ou une éponge abrasive (uniquement à l’intérieur).
Les objets Gaspajoe supportent (pour la plupart) les affres du lave-vaisselle, mais attention aux cycles de séchage qui risquent d’abîmer les finitions colorées, les joints et les rares parties plastiques.
Drame, j’ai oublié mon repas dans mon bento, j’ai laissé mon jus dans ma gourde et tout est moisi. Pas de panique, j’utilise les remèdes de grand-mère !
· Moisissures / odeurs : Eau chaude + bicarbonate de soude
· Calcaire / traces : Eau chaude + 10% de vinaigre blanc ou citron qui sent bon
· Laisser sécher à l’air libre
· Stocker toute gourde ouverte afin d’éviter odeurs et moisissures.
Pour les articles textiles :
· Housse : je la passe en machine à 30° et ça ne déteint pas !
· Pochette en coton et furoshiki : je suis délicat.e, je lave à la main, à froid ou à 30° max. Essorage léger. Laver les couleurs séparément.
C’est très simple, on nettoie ses objets avec produit vaisselle doux tout simplement. Le bicarbonate est aussi très intéressant pour décaper votre objet Gaspajoe.
Les objets Gaspajoe, on adore les bichonner. Les versions tout inox et aux finitions gravées (sans couleur) supportent les affres du lave-vaisselle. Si votre objet contient des parties plastiques, le cycle de séchage à très haute température risque de rendre les plastiques cassants au fil du temps. Nous déconseillons donc de mettre par exemple les bouchons sport au lave-vaisselle.
Vous pouvez tout à fait entretenir tous vos objets Gaspajoe très simplement au quotidien avec un produit vaisselle doux et nos goupillons adaptés à toutes les bouteilles.
L’inox est un alliage, il ne passe pas au four micro-ondes. Aussi, pour réchauffer votre plat au micro-ondes, il vous suffit de placer le contenu de votre boite repas dans votre assiette.
Autre astuce, optez pour une petite bouteille isotherme GROOVY 350 ml pour y mettre votre bonne soupe bien chaude et prendez un petit complément dans une boite repas YUMMY ou DRUMMY. Vous aurez ainsi une bien excellente option et une grande flexibilité dans les usages au quotidien.
Et oui ! Nos boites repas sont tout en inox, il n’y a aucune partie platisque. Le joint du couvercle est en silicone et peut supporter une température allant jusque 180 °, même si nous ne conseillons pas de mettre le couvercle pour la cuisson (ne pas fermer le couvercle dans tous les cas). À vous les bonnes lasagnes, légumes au four, delicieux brownies 🙂 etc. Et surtout n’hésitez pas à nous partager vos meilleurs petits plats sur Instagram en taggant @gaspajoe. On se fera un plaisir de relayer vos publications.
Le matériau inox supporte les températures négatives de votre congélateur. Cependant, si votre bouteille est isotherme (comme par exemple la gamme GROOVY ou FRIENDLY) ne pas la mettre au congélateur, cela pourrait endommager son isothermie.
Par ailleurs, vous vous rappelez de vos cours de physique sur la dilatation des liquides ? 😉 On ne remplit jamais pleinement une gourde ou une boite repas, elles pourraient se déformer ou casser sous la dilatation.
En bonne marque vraiment engagée qui se respecte, nous fournissons bien sûr des pièces détachées. On remplace et ça repart ! Nous assurons ainsi une longue vie à vos objets Gaspajoe. Vous devriez trouver votre bonheur dans la rubrique “accessoires“, sinon, contactez nous par mail avec une photo de votre objet, cela nous permettra de nous assurer du modèle dont vous disposez, vintage ou pas 😉 !
Pas de panique, les remèdes de mamie sont là pour vous sauver ! Une bonne option sera de nettoyer la gourde avec un bon goupillon, puis d’utiliser le bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude pour la décaper. Un mélange contenant un peu de bicarbonate et un peu de vinaigre blanc (10%) dans de l’eau chaude sera aussi très efficace. Un peu d’huile de coude pour finir et le tour est joué, votre objet sera comme neuf !
Quelle chance ! Il vous suffit maintenant de passer votre commande sur notre site, au moment de la validation du panier, sous le bouton “commander”, cliquer sur carte cadeau ou code promo et renseigner les informations relatives à votre carte cadeau. C’est ok pour vous ?
Si parmi les informations ci-dessous, vous ne trouvez pas de réponse
à votre question, n’hésitez pas contactez-nous.